Archive for Linux

ColorMunki Display

Après pas mal de frustration lors de la comparaison de tirages photo et de ce qui est affiché à l’écran (différences de couleurs, photo sombre, etc), j’ai finalement fait l’acquisition d’une sonde de calibration ColorMunki Display (disponible chez PCH.be). D’après certains forums ce modèle semble en effet mieux supporté sous Linux que le concurrent Spyder.

Pour ce qui est de l’installation et de la calibration en elle-même, j’ai suivi ce petit guide sur equinoxFR.org. Une installation manuelle de la dernière version d’Argyll CMS était par contre nécessaire pour pouvoir utiliser la ColorMunki Display (la version dans les dépôts étant trop ancienne).

La calibration prend une petite dizaine de minutes et le résultat est plutôt surprenant! Je me demande d’ailleurs comment il est possible que les fabricants puissent livrer des laptops tellement déréglés!

Il n’y a plus qu’à faire un test d’impression, de préférence auprès d’un labo mettant à disposition son profil ICC (pour le moment je ne connais que Photoweb qui propose ce service).

Attaque RFI – analyse post-mortem

C’est toujours désagréable de découvrir le matin que sa mailbox contient plus de 4000 mails “Undelivered Mail Return to Sender”… Le premier réflexe est de se dire qu’on a été victime de mail bombing, et qu’après un petit nettoyage il n’y paraitra plus rien!

Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que les mails originaux ont effectivement été envoyés par notre serveur et qu’il s’agit de messages d’erreur authentiques!!! Une analyse plus approfondie s’impose donc.

On remarque vite que l’envoi de spam est toujours en cours: un des sites hébérgés sur notre serveur serait détourné à cette fin. De plus, une connexion sur un serveur IRC distant est active (port 6667)… On a vite fait de bloquer l’accès à ce site, de stopper le script perl connecté au serveur IRC et de vider la queue de ces mails indésirables.

Voici ce qu’a donné l’analyse post-mortem: Read more

Quick&Dirty: gloobus

Allez, un peu de eye-candy, ça ne fait pas de mal. Gloobus est un “module” pour nautilus (l’explorateur de fichier par défaut de Gnome sous linux) qui permet de visualiser toute une série de formats (jpg, avi, etc) d’une manière cohérente et assez jolie.