RAID1 à domicile

J’ai déjà abordé à plusieurs reprises la nécessité d’effectuer des backups de données pour éviter toute catastrophe. M’adonnant à la procrastination à mes heures perdues, il m’arrive souvent de reporter la tâche du backup à un moment ultérieur… augmentant d’autant la quantité de données perdues si mon disque venait à me faire défaut.

Je suis donc passé au niveau de sûreté supérieur en installant deux disques SATA de 500GB. Ma carte mère (une Asus K8V-X) étant équipée d’un chipset VIA assurant les niveaux de RAID 0 et 1, la tâche se résumait à configurer un petit RAID 1 entre les 2 disques… du moins c’est ce que je croyais!

J’ai découvert que cette merveille que me promettait le manuel de ma carte-mère est ce qu’on appelle du “fake RAID”: le chipset n’assure que la configuration du RAID, les opérations effectives de miroitage étant assurées par le processeur. Et pour couronner le tout, ceci n’est supporté que sous Windows avec le driver adéquat (ou avec beaucoup de chipotage sous Linux). A l’installation, Linux voyait en effet les deux disques alors qu’avec un véritable RAID matériel, le contrôleur ne lui en présenterait qu’un.

Me voila donc parti pour configurer un RAID logiciel sous Linux au moyen de mdadm. Au final l’opération est assez simple, et pour une utilisation personnelle, tout aussi fiable que du RAID matériel. Le statut de la grappe se vérifie aisément par la commande

mdadm -D /dev/md*

Cette commande permet de détecter tout problème de synchronisation, de défaillance de disque… et de prendre les mesures adéquates (relancer une synchronisation, remplacer le disque défectueux par un nouveau, ..).

Bien sûr le RAID n’est jamais fiable à 100% et un backup sur support externe est toujours conseillé (principalement sous Windows ou un virus peut détruire toute les données, quel que soit le niveau de RAID appliqué). Mais au moins, la probabilité que mes disques tombent en rade entre deux backups est fortement réduite! On peut de plus prétendre que cette solution n’est pas la plus économique, mais au prix du mégaoctet ces derniers temps, c’est une mesure de sûreté plus qu’abordable.

Comments are closed.