Ma souris Logitech sans fil Laser V450 dispose du tilt sur la roulette centrale, permettant en théorie de naviguer en arrière et en avant dans les explorateurs de fichiers et d’internet. A ce jour je n’avais pas encore trouvé le moyen d’activer cette foncionnalité sous Linux. Jusqu’à ce que Google me parle d’imwheel…
Sous Ubuntu, installer imwheel comme suit:
sudo apt-get install imwheel
La première chose à faire ensuite est de modifier (en tant qu’administrateur) le fichier /etc/X11/imwheel/startup.conf:
# Configuration file for setting imwheel startup parameters.
# Set this to “1” to have imwheel start along with your X session.
IMWHEEL_START=1# Specify the command line parameters to pass to imwheel
# when it is started along with your X session (above).
IMWHEEL_PARAMS=’-k’
Comme expliqué dans les commentaires, la première ligne permettra à imwheel d’être lancé au démarrage du serveur X. La deuxième ligne contient les paramètres de démarrage d’imwheel, dans ce cas-ci le -k terminera d’abord tout processus imwheel déjà démarré avant de lancer une nouvelle instance.
La configuration à proprement parler d’imwheel se fait au moyen du fichier .imwheelrc à placer dans votre dossier /home:
#Touche clavier, Bouton souris, Action, Répétitions
#Générique
“.*”#Précédent
None, Left, Alt_L|Left, 1#Suivant
None, Right, Alt_L|Right, 1
La première ligne indique la syntaxe à utiliser. Pour l’exemple “Précédent”, aucune touche clavier n’est affectée au clavier, le tilt “Left” est affecté à la souris et l’action à effectuer est la combinaison Alt_L + Left qui correspond au raccourci clavier pour revenir en arrière dans un navigateur de fichier ou Firefox.
Il suffit ensuite de démarrer imwheel pour vérifier le résultat:
imwheel -k