Tracks – ou comment implémenter la méthodologie “Getting Things Done”

Dans un article précédent j’ai présenté brièvement la méthodologie “Getting Things Done” développée par David Allen pour améliorer sa productivité. Une des éléments essentiels de cette méthodologie est la liste centralisant toutes les actions à effectuer.

tracks_screenshot_1Cette liste peut être une simple feuille de papier, un tableau excel, le gestionnaire de tâches intégré à Outlook ou tout autre outil. Je suis tombé tout récemment sur l’application web “Tracks” développée en Ruby dans le but bien précis d’implémenter la technique de David Allen. Cette application présente une interface très sobre et agréable et permet de suivre vos projets, de répartir vos actions par contexte et de les lier à un projet, de reporter vos actions à une date bien définie (“tickler”) et bien d’autres choses (statistiques, notes, …).

Après plusieurs essais infructueux d’installation de Tracks sur un serveur Plesk (pfff Ruby on Rails…), je me suis tourné vers un site proposant des comptes gratuits (d’autres ressources sont également mentionnées sur le site de Tracks).

En plus des fonctionnalités citées plus haut, Tracks propose également plusieurs flux RSS pour extraire vos actions et les afficher selon vos besoins. Un des ces flux permet d’obtenir toutes les actions en cours au travers d’un fichier texte, qui peut ensuite être facilement affiché dans un terminal ou même sur votre fond d’écran au moyen de conky:
tracks_screenshot_3

Pour cela, créez un script “get_todo.sh” avec le contenu suivant:

#!/bin/bash

# Attempt to retrieve the todo list
curl -m 2 -s http://url.of.rss.feed > /dev/null
# If curl returned 0, ie if retrieve is successful, 
# redirect todo list to todos file
if [ $? -eq 0 ]; then
	curl -m 2 -s http://url.of.rss.feed > /path/to/.todos
fi
# display todos file
cat /path/to/.todos

Ce script permet de mettre à jour votre liste d’action dans le fichier “/path/to/.todos” uniquement si la connectivité vers le flux RSS est existante. Lorsque vous êtes hors connexion, la dernière mise à jour du fichier sera affichée.

Ajoutez ensuite ce qui suit à votre fichier de configuration conky:

# pour éviter de tronquer la liste d'actions
text_buffer_size 5120
TEXT
TODO:
-----
${execi 600 /path/to/scripts/get_todo.sh}

Je n’ai mis que les options pertinentes à cet article. Un petit “man conky” vous donnera plus d’explications quant aux autres options.

Comments are closed.